top of page

Qui suis-je
que fais-je
et dans quel état j'erre?

Née en 1980 dans la banlieue de Rouen, je suis balance ascendant normande autant dire que pour moi, faire un choix c'est tout un travail! 

Je vis en Bretagne depuis l'année où l'on a troqué les francs pour les euros,  j'ai donc maintenant passé plus de temps en Bretagne qu'en Normandie et de fait le débat sur l'appartenance du Mont-Saint-Michel ne me fait ni chaud ni froid: j'ai un pied de chaque côté du Couesnon! J'ai la même date d'anniversaire qu'Arthur Rimbaud et Alphonse Allais, ça ne sert à rien de le savoir mais ça fait classe!

Petite, on disait que j'étais lente et tête en l'air, moi je dirais contemplative. Rien n'a changé, le monde autour de moi me fascine, du plus petit brin d'herbe aux grandes constellations. Mais surtout les gens me fascinent, leurs façons de communiquer, leurs façons d'évoluer, les relations homme-femme, les relations filiales, toutes les émotions générées sans arrêt et la question de savoir ce que l'on en fait. Ne soyez pas surpris si parfois je vous regarde avec trop d'insistance ou si je souris pour rien, c'est que tout m'intéresse et qu'il me reste tellement à apprendre!                                   

Mon parcours d'écriture

Je suis tombée dans une famille où l'on écoute les mots. Brassens dès le biberon, puis Souchon, Anne Sylvestre et Leprest, pour ne citer que ceux-là. J'ai découvert très tôt qu'en quelques mots et trois minutes on peut faire naître un personnage, raconter une histoire, adresser un message ou créer une émotion.

​

Dès très jeune, j'ai eu envie de conserver dans des cahiers les mots jolis qu'on croise, comme on mettrait à sécher une fleur que l'on veut préserver. Je suis du genre à avoir toujours dans mon sac ou sur ma table de chevet un carnet et un stylo au cas où. J'ai des bouts de textes plein mes tiroirs, collection disparate d'un drôle de cabinet de curiosités.

​

A l'âge du lycée pour ventiler ces écrits j'ai participé à quelques concours de littérature. J'en ai gagné plusieurs dont un qui m'a valu un repas à la coupole et une prime de 1 000 francs d'époque, une fortune pour ma bourse d'étudiante! Puis j'ai envoyé à un éditeur, Christophe Chomant, un lot de nouvelles que j'avais appelé "Chiche". Il en a sélectionné 7 et cela a donné mon premier recueil "De l'un à lui". Deux ans plus tard le même éditeur publiait le second recueil: "L'assiette du voisin".

​

Mais ce que j'aime depuis toujours dans l'écriture, c'est la possibilité de la partager avec d'autres, comme les chansons. Dès 16 ans, j'ai monté un atelier d'écriture que j'ai animé pendant 10 ans. Tout en participant dès que l'occasion se présente à d'autres ateliers. Depuis 2021, je recommence à en animer avec un grand plaisir.

​

En 2019, j'ai découvert le slam, renouveau d'enthousiasme, même si, jusque là j'étais moins habituée à écrire en vers qu'en prose.

​

En 2021 est sorti mon premier roman, "le fil et le rasoir".

​

Des projets plein la tête, d'autres romans en gestation, des recueils de textes dans les tuyaux, des projets de scène, d'animation, des séances de dédicaces sur des salons littéraires ... cette histoire qui ne fait que commencer!

« Le plus long des chemins commence toujours par un premier pas »

Proverbe indien

bottom of page